Qu’est-ce qu’un réveil nocturne ? 1,2

Un réveil nocturne est, comme son nom l’indique, un réveil qui survient en pleine nuit alors que vous devriez normalement dormir. Il peut se produire à n’importe quelle heure de la nuit. La survenue d’un ou plusieurs réveils nocturnes peut passer inaperçue chez certaines personnes puisqu’elles arrivent à se rendormir rapidement et sans difficulté. Les réveils nocturnes constituent un problème quand ils sont fréquents et prolongés (passer plus de 30 minutes éveillé avant de se rendormir). Ils peuvent en effet écourter vos nuits de sommeil et vous priver d’un repos réparateur. Ce trouble nocturne peut nuire à la qualité de vos journées en provoquant de la fatigue, de la somnolence, de la nervosité, des difficultés de concentration, de mémorisation…

Qu’est-ce qui provoque les réveils nocturnes ? 1,3,4

Les réveils nocturnes, les difficultés d’endormissement et les réveils trop précoces le matin définissent l’insomnie. Ces troubles peuvent être ponctuels, quelquefois plus durables ou chroniques. On dit qu’ils sont ponctuels quand ils apparaissent après un événement important et perturbant comme un deuil, une contrariété, une maladie physique passagère… On dit qu’ils sont chroniques quand ils surviennent plus de trois fois par semaine, depuis plus de trois mois.

Chez l’adulte, l’anxiété et le stress sont les premières causes de l’insomnie. Les réveils nocturnes, les difficultés d’endormissement et les réveils trop précoces le matin peuvent également être liés à l’environnement direct (bruits, pièce trop ou pas assez chauffée, lumière, exposition aux écrans avant le cocher, mauvaise literie…). Parfois, certains troubles du sommeil sont à l’origine de réveils nocturnes : syndrome des jambes sans repos, apnée du sommeil, ronflements (vos propres ronflements ou ceux de la personne avec qui vous dormez). Le mode de vie est aussi à prendre en compte dans la survenue de réveils nocturnes. La consommation importante d’excitants le soir, des dîners trop copieux, la consommation excessive d’alcool, des horaires de travail atypiques ou encore le tabagisme augmentent le risque de réveils nocturnes.

Si les troubles du sommeil sont le plus souvent liés à des causes psychologiques sans gravité, ils peuvent parfois être le symptôme d’une maladie comme l'hyperthyroïdie, une maladie infectieuse, des problèmes cardiovasculaires, des troubles neurologiques, de l’arthrose ou une dépression (l’insomnie se manifeste principalement en seconde partie de nuit). D’où l’importance de consulter un médecin si votre sommeil est régulièrement perturbé par des réveils nocturnes.

Un trouble fréquent chez les enfants 5

Quel jeune parent ne s’est jamais plaint de nuits entrecoupées de réveils ! Et pour cause, les réveils nocturnes concernent la majorité des enfants entre 9 mois et 3 ans, y compris les bébés qui “faisaient leurs nuits” entre 3 et 6 mois. Plusieurs études ont montré que les enfants de 1 à 3 ans se réveillent en moyenne trois fois par nuit, lors des changements de cycle de sommeil. Ces réveils surviennent généralement entre minuit et 5 heures et l’enfant se rendort seul en moins de 10 minutes. Les bébés ont plus de mal à se rendormir après un réveil nocturne. Ils le signalent à leurs parents en pleurant ou en les appelant, manifestant le besoin d’être rassurés.

Que faire pour se rendormir rapidement et facilement ? 6

Quand vous vous réveillez la nuit, ne regardez pas l’heure car vous risquez ensuite de vous réveiller à la même heure toutes les nuits. Aussi, ne focalisez pas votre attention sur votre sommeil. Plus vous allez penser au fait de vous rendormir, moins vous aurez de chance de vous rendormir. Essayez plutôt de mettre en place une technique, un rituel, qui vous aide à retrouver progressivement le sommeil (méditation, visualisation mentale, écoute de sons relaxants…). Si vous n’arrivez toujours pas à vous rendormir, ne restez pas au lit. Levez-vous et pratiquez une activité de détente.

Si vos réveils nocturnes sont fréquents et prolongés, parlez-en à votre médecin.

Comment prévenir les réveils nocturnes ? 7

Une bonne nuit de sommeil se prépare tout au long de la journée. Voici quelques conseils pour bien vous endormir et éviter de vous réveiller en pleine nuit :

  • Respectez votre rythme et vos besoins de sommeil en vous couchant tous les soirs à la même heure et en vous réveillant tous les matins à la même heure (autant que possible), y compris le week-end ;
  • Pratiquez une activité physique régulière ;
  • Faites une courte sieste (pas plus de 20 minutes) si vous en ressentez le besoin la journée ;
  • Exposez-vous à la lumière du jour ;
  • Déconnectez des écrans 2 heures avant de vous coucher ;
  • Privilégiez une activité calme le soir (lecture, méditation, musique douce…) ;
  • Dormez dans un environnement propice au sommeil : obscurité, silence, température entre 18 et 20°C.
SOURCES
  1. L’insomnie de l’adulte : définition et facteurs favorisants, ameli.fr, 5 septembre 2022 (article consulté le 9 décembre 2022).
  2. L’insomnie : définition, causes et conséquences, Fondation Sommeil (article consulté le 9 décembre 2022).
  3. Les causes et les complications de l’insomnie, Vidal.fr, contenu mis à jour le 9 septembre 2021 (consulté le 9 décembre 2022).
  4. Que faire devant une insomnie ?, article rédigé par le Dr Sylvie Royant-Parola, sommeil.univ-lyon1.fr (article consulté le 9 décembre 2022).
  5. Les différents types de troubles du sommeil chez l’enfant, ameli.fr, 8 novembre 2022 (article consulté le 9 décembre 2022).
  6. Réveil nocturne : tout ce qu’il faut absolument savoir pour reprendre le contrôle de son sommeil, Charles, clinique digitale, contenu mis à jour le 26 août 2022 (consulté le 9 décembre 2022).
  7. Dette de sommeil : le danger veille !, Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), 13 février 2018 (article consulté le 9 décembre 2022).
auteur: Annabelle glesias
Annabelle glesias
Journaliste Santé
Diplômée de l'ESJ Pro, Annabelle Iglesias est une journaliste pigiste, spécialisée dans la santé et le bien-être. Elle écrit principalement sur des thématiques santé et nutrition.